L'ATELIER

Mais, l’artisan bourrelier ? Qui est-il ?

À l’instar des selliers harnacheur et garnisseur, l’artisan bourrelier travaille le cuir, la laine et les grosses toiles. Historiquement, le bourrelier fabriquait et réparait les équipements pour la traction animale en campagne: chevaux, vaches et chiens de trait, ainsi que les besaces des paysans. Au fil du temps et de l’évolution des pratiques, l’artisan bourrelier a su adapter son métier afin de répondre aux nouvelles demandes.



Mon histoire, mes passions,…

Curieuse, l’artisanat m’a toujours attirée. Le travail de la matière et la création m’épanouissent, tout comme l’entreprenariat. Passionnée par les chevaux, je me suis spécialisée dans la bourrellerie et la couture au point sellier. 

Le cuir ...

Amoureuse de la nature, je favorise les matériaux naturels, cuir, laine, fil de lin et privilégie les cuirs issus d’un tannage végétal de châtaigniers et de chênes. 

Il me tient à cœur de travailler avec les plus proches artisans comme les tanneries françaises GARAT, GAL, DEGERMANN et la tannerie belge RADERMECKER, qui proposent des cuirs de grande qualité.

Mes collaborations …


J’aime élargir le champ des possibles en collaborant avec d’autres artisans, tisserands, chantourneurs, céramistes, dessinateurs, … pratiquant moi-même d’autres artisanats comme le tissage et la céramique.

Engagement …


Le travail d’artisan est un gage de qualité et la couture main un gage de solidité. 
Chaque rencontre est un moment d’échange et de partage des savoir-faire et l’intention particulière dédiée à chaque projet, un véritable moteur.

Alors n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.



Anne-Sophie B.